Parler des ouvertures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parler des ouvertures ?

Message par Admin le Mar 6 Juin - 19:00

Je me demande quelle autorité ont certains jpc à parler des ouvertures ex cathedra et non à partir de leurs expériences. S'ils étaient émérites ils parleraient d'abord de leurs parties en exemples ou contre exemples mais pas d'une partie ad hoc pour placer quelques saillies non documentées.
Dans echecslointains.com je me suis toujours refusé à créer un sous-forum ouvertures, pensant que le sous-forum parties commentées avait au contraire toute sa place.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parler des ouvertures ?

Message par Invité le Mar 6 Juin - 19:20

Parler des ouvertures pour nous est intéressant uniquement si un objectif spécifique au JPC est en vue Idea

Par exemple, quand j'ai débuté il y a 4 ans, un moteur comme SF6 ne voyait pas trop venir les préparatifs de l'attaque thématique de la KID "Mar Del Plata" ou les subtilités positionnelles de la Française et il était donc intéressant de le souligner Idea
A l'heure actuelle, la seule question qui m'intéresse est de savoir quoi jouer avec les Blancs pour avoir quelques chances de gain et quoi jouer avec les Noirs pour assurer des nulles faciles ( je ne crois plus au gain avec les Noirs, SAUF si les Blancs veulent bien se suicider ! Wink )
Le reste, je le laisse aux secondants de Carlsen Very Happy

Invité
Invité

Message par Admin le Mar 6 Juin - 19:35

jacques66 a écrit:
A l'heure actuelle, la seule question qui m'intéresse est de savoir quoi jouer avec les Blancs pour avoir quelques chances de gain

Un jour j'essaierai la trompovsky 1.d4 Cf6 2.Fg5 mais je n'en parlerai pas avant sauf pour une nomenclature minimaliste. Il me semble qu'on la joue pour affaiblir/dissuader de la défense en fianchetto du roi ce qui pour moi n'est pas une nécessité ayant d'assez bons résultats contre les est-indiennes. Mais dissuader 2...g6 n'est peut-être pas le seul intérêt.

Admin
Admin

Message par Invité le Mar 6 Juin - 19:40

A ce sujet, j'utilise un site allemand bien connu pour faire mes essais quand je veux varier ( j'y suis qualifié pour la demi-finale du "championnat du monde" et aurait peut être l'occasion de jouer avec quelques SIM ICCF inscrits Cool --> les tests, je les fais dans d'autres tournois où l'on sent bien que personne ne s'applique vraiment : on est presque tous en mode test Idea Laughing ).

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 6 Juin - 23:23

Et voilà mon tournoi d'"entraînement" va commencer et ils sont tous inscrits, actifs et classés à l'ICCF !
J'ai deux SIM ( un à 2445 et un à 2430 ), un non titré mais 2410 ICCF, un 2300 et un 2200 mais avec peu de parties et qui monte en flèche !!!
Relevé, non ? ( double rondes, donc 10 parties à jouer )

Invité
Invité

Message par Admin le Mer 7 Juin - 2:19

Le lien à venir ? Ou le mode blog ne permet pas l'insertion de liens ? Vérifie les préférences de ton compte (html autorisé)

Admin
Admin

Message par Invité le Mer 7 Juin - 7:37

Je n'ai pas mis de lien car ce n'est pas un tournoi ICCF !
C'est juste une digression pour dire que si l'on veut tester sérieusement la Trompowsky par exemple Wink mais sans risque de la jouer directement dans un tournoi ICCF, il existe un site allemand bien connu des joueurs ICCF Idea
Il y a des joueurs ICCF actifs et d'autres anciens qui semblent préférer jouer gratos ou sans enjeu véritable ???
Mais le niveau est bon ( sauf à l'inscription mais un 2500 ICCF peut certainement faire valoir son niveau ? )

Invité
Invité

Message par Admin le Mer 7 Juin - 9:42

Je n'aurais aucune difficulté à jouer en tournoi ICCF ce que j'ai annoncé sur mon blog ! Je n'ai aucun culte du secret bien au contraire j'aime la publication en cours dans les limites imposées.

Admin
Admin

Message par utilisateur le Jeu 8 Juin - 8:27

Prétendre faire œuvre de théoricien sur un forum sans partir de son vécu c'est comme refaire le monde au café des sports après trois anisettes.
Ceci n'est pas une réponse à ce qui précède mais une réflexion générale.

utilisateur
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Juin - 9:47

utilisateur a écrit:Prétendre faire œuvre de théoricien sur un forum sans partir de son vécu c'est comme refaire le monde au café des sports après trois anisettes.
Ceci n'est pas une réponse à ce qui précède mais une réflexion générale.

Oui, c'est ce qui est dit en préambule du topic et personne ne parle de théorie ici !
En outre, j'espère que c'est toi Jean car sinon, certains invités arrivent à poster Idea Shocked

Invité
Invité

Message par Admin le Jeu 8 Juin - 10:14

Oui c'est moi mais j'ai paramétré cela pour que ce soit possible. Il y a un captcha d'une simplicité enfantine mais peut-être pas pour un robot ! C'est d'ailleurs le principe.

Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut